• Facebook Social Icon

L'ENTRETIEN

Les principes de culture :

 

Les succulentes aiment le soleil et la chaleur. Certaines variétés peuvent toutefois redouter le soleil direct et s'épanouiront en étant dans des endroits plus ombragés.

Les plantes peuvent être cultivées en intérieur mais apprécieront de séjourner en extérieur de fin mai (Saints de glace) à mi octobre.

Une période de repos de fin octobre à fin mars, sans arrosage, dans l'idéal entre 2° et 10° afin de favoriser la floraison (fenêtre de garage, véranda non chauffée...), est nécessaire à la bonne santé des plantes.

Certaines plantes grasses à feuilles tendres conservées dans une atmosphère sèche (appartement…) peuvent nécessiter un léger arrosage environ une fois par mois.

 

L'arrosage :

 

·    Des arrosages réguliers (uniquement quand la terre est sèche) de fin mars à octobre.

 

·    Ne pas laisser de surplus d'eau dans les soucoupes ou cache-pots après l'arrosage, l'excès d'eau pouvant être néfaste à la plante. Le manque d'arrosage n'a en général pas d’impact négatif sur ce type de plantes. La plante se flétrira mais retrouvera son aspect dès les premiers arrosages.

 

Le rempotage :

 

·    Le rempotage se fera de préférence au printemps.

 

·    Un terreau drainant (terreau horticole additionné d'un tiers de sable de rivière, gravier ou perlite).

 

·    Il peut se faire tous les 2-3 ans en augmentant progressivement la taille des pots. Il se fera à sec et on attendra quelques jours avant de reprendre l'arrosage.